Les modules

Voici les principaux modules que nous vous proposons

ECO CONDUITE

Surconsommation de carburant ou d’énergie électrique, usure prématurée du matériel, pollution, nombre d’accidents, stress….

Ce module permet de générer des gains importants en terme de consommation de carburant, ainsi que sur les risques d’accidents (baisse de 10 à 15 %)

Evolutif et interactif, il permet au conducteur de prendre conscience de l’impact d’une conduite trop brusque, faite d’accélérations trop franches et de freinages trop tardifs.

Aidé d’un simulateur de conduite, ce module permet d’affiner sa conduite et de tester en toute sécurité différents modes de conduite.

L’éco conduite est un style de conduite basé sur une sollicitation modérée de l’accélérateur et du frein, qui permet ainsi d’adopter une conduite plus douce et anticipative, génératrice d’apaisement.

ALCOOL / STUPEFIANTS / MEDICAMENTS

Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool. Ce risque est multiplié par 14 s’il est conjugué à la prise de stupéfiants ou de certains médicaments.

Ce module a pour but de rappeler le cadre légal et répressif de la conduite sous l’emprise de l’alcool, médicaments et  substances prohibées.

Il permet de démontrer, par des moyens pédagogiques, les effets de l’alcool et des stupéfiants sur la vision, les réflexes, les champs visuels, etc…

REFLEXES / DISTANCES DE SECURITE / DISTRACTEURS

62% des accidents ont pour origine une collision, et donc un freinage tardif. Freiner n’est pas s’arrêter instantanément !

A travers ce module, les participants prennent conscience des distances parcourues entre la détection d’un danger et l’arrêt complet du véhicule.

Les outils utilisés permettent à chacun, à la fois de tester le temps de réaction et la distance parcourue pendant cette période dite physiologique, et de prendre conscience la distance parcourue durant le temps de freinage, période dite physique. L’addition de ces deux distances constitue la distance d’arrêt.

Les tests sont réalisés à la fois dans des conditions météorologiques variables, mais aussi des états physiologiques différents (vigilance, fatigue, alcool, distracteurs) qui modifient le temps de réaction.

SECURITE A L’INTERIEUR DU VEHICULE

20% des personnes tuées dans un accident de voitures avaient mal ou pas attaché leur ceinture de sécurité.

A travers ce module, les participants prennent conscience, au moyen d’un siège spécifiquement dédié à cet exercice, de la cinétique de l’accident, et des conséquences physiologiques sur leur corps, et des conséquences d’un mauvais accrochage de la ceinture.

De même, les objets  laissés sans arrimage suffisant (sacs à main, ordinateurs, bouteilles d’eau…)  sont là encore des causes majeures d’accidents, soit parce qu’ils empêchent de réaliser une action, ou qu’ils viennent percuter les occupants de la voiture.

REVISION CODE DE LA ROUTE

50% des conducteurs réguliers avouent avoir des doutes sur la signification d’une signalisation routière, et 90% ne révisent pas régulièrement le Code de la route pour autant. Enfin, 2/3 des accidents de la route ont lieu sur le trajet Domicile / Travail.

Ce module s’adresse à tous les usagers de la route, jeunes comme expérimentés, aux usagers réguliers comme occasionnels, en véhicule à moteur comme en mobilité douce.

Le code de la route évolue régulièrement, ainsi que les usages qui sont faits de la route (pistes cyclables, mobilités douces…)

Ce module interactif permet de se réapproprier le code de la route et de prendre conscience des risques d’accidents potentiels, pour vous comme pour les autres usagers.

CONSTAT AMIABLE

Suite à un accident de la route, 30% des automobilistes remplissent leur constat amiable de manière erronée.

Un constat amiable mal rédigé ou mal rempli est souvent à l’origine d’une mauvaise appréciation de la responsabilité.

Cela peut également être la cause :

Ce module vous apprend à bien remplir votre constat à l'amiable.

ANGLES MORTS

Les angles morts représentent un réel danger dans la détection des autres usagers (3% des accidents mortels, 8% pour les cyclistes et 10% pour les piétons), tout particulièrement lorsqu’il s’agit de véhicules lourds.

Le principe de ce module est de mettre le participant dans la situation d’un conducteur de poids lourds ou de car. Il permets ainsi de faire prendre conscience au participant (lorsqu’il sera redevenu cycliste, piéton ou automobiliste) de la visibilité réelle d’un conducteur de camion ou de car, et de la présence de cônes d’invisibilité.

Ce module vient concrétiser les mesures prises par le gouvernement sur l’apposition d’autocollants spécifiques sur certains véhicules. 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, que l’on soit piéton, vélo… voir et être vu est essentiel pour tous.

« REMISE EN SELLE » - « MOBILITE DOUCE »

Avec la prise de conscience de l’impact écologique de nos déplacements quotidiens, l’usage du vélo pour les trajets domicile – travail est en augmentation, parfois même sur incitation des entreprises.

Cependant, l’usage du vélo en agglomération n’est pas évidente, et comporte des risques, qui peuvent être maitrisés. C’est ce qu’apporte ce module « remise en selle ».

Il commence par les bases d’un vélo sûr, et un équipement adapté, avec contrôle partagé du vélo des participants.

Il se poursuit par une mise en situation sur un petit parcours balisé pour reprendre confiance.

Il se termine sur des conseils pratiques indispensables à la sécurité de tous.